DSCN06631

Besançon/Baume – Amical club de Soissons

bernardricard

Bernard Ricard – Référent

Compte-rendu du quart de finale du championnat de France Nord/Est U16 Teulière à Combs la Ville (77) du dimanche 07 mai 2017
Temps humide, frais, pelouse correcte.

Tout d’abord FELICITATIONS à nos U18 pour avoir franchi ce stade des quarts de finale du championnat de France Nord/Est U18 Philiponeau. Les voilà qualifiés pour les demi-finales.
BRAVO à tout le groupe.

Coup d’envoi pour nous, nous mettons la pression à la réception, ce qui provoque un en avant adverse. Sur la mêlée qui s’en suit, nous prenons une reculée de 5 mètres. La différence physique est bien présente. La différence de poids des 2 packs n’est vraiment pas en notre faveur.
4ème minute, attaque de notre ligne de ¾, coup de pied de Victor Bollier par-dessus la ligne défensive, mais après un rebond défavorable, le ballon arrive dans les bras de la fusée N°11 adverse, essai de 80 m. 0 – 7.
11ème minute, nous sommes acculés sur notre ligne et nous prenons de lourdes charges de ces avants de Soissons, très physiques, et l’arbitre siffle une pénalité contre nous suite à un tenu au sol. Pénalité loupée.
13ème minute, nous réagissons pour venir dans leur camp et provoquer des fautes adverses. Pénalité des 22 m réussie par Aymeric Angéloni. 3 – 7.
Nous sommes bien dans le match, nous déplaçons bien le ballon, par des liaisons avants/arrières. Nous avons vite rectifié leur domination en mêlée et nous sommes bien présents en touche.
15ème minute, pénalité aux 22m mètres pour faute plaqueur, réussie par Aymeric Angéloni, 6 – 7.
A ce moment de la partie nous avons la possession du ballon mais il y a trop de précipitation dans notre jeu. Et Soissons se ressaisit.
18ème minute, pénalité, suite à un grattage de notre part, pour Soissons rapidement jouée en lançant leur artillerie lourde. Nous commettons l’erreur d’aller les chercher haut, alors que physiquement, ils sont largement plus lourds que nous. Essai en coin mais transformé. 6 – 14.
22ème minute, pénalité pour nous aux 35 m, ratée.
28ème minute, bis répétita du côté gauche, pénalité jouée rapidement. Même réaction, même effet. 6 – 19

Mi-temps 6 – 19. Sur cette mi-temps, à part la première minute, nous faisons jeu égal avec eux, le bémol étant sur notre défense, nous essayons de les prendre haut et à ce jeu, on prend des gros contacts et surtout nous sommes inefficaces.

37ème minute, attaque classique, mauvaise communication défensive, 2 sur un placage et essai de Soissons. 6 – 26. Sur cette action, nous perdons Tristan Bauce sur légère commotion.
Nous sommes obligés de reconstituer la ligne de ¾. Et la sortie de Tristan a quelque peu déstabilisé le groupe.
41ème minute, après plusieurs temps de jeu, Soissons lance un gros et nous restons scotchés sur notre ligne d’embut. 6 – 33. La cabane est tombée sur le chien !!
52ème minute, un nouvel essai contre nous. 6 – 40.

A noter que Soissons possède 5 grosses individualités, par qui passe le jeu, et qui nous font très mal. Mais nos garçons restent présents.

6ème minute, réaction d’orgueil. Suite à une mêlée non faite, l’arbitre donne u bras cassé pour nous et Steven Girard joue rapidement pour s’écrouler dans l’embut. 11 – 40.

On n’a rien à regretter. Soissons était largement plus fort que nous. Les joueurs, comme à leur habitude n’ont rien lâché. Avec un peu plus de réussite en 1ère mi-temps on aurait pu espérer mieux, mais malheureusement, nous avons été trop inefficaces dans nos placages.

Merci aux joueurs pour cette dernière réaction d’orgueil, merci pour cette belle saison.
Merci aux quelques supporters venus soutenir les joueurs, après un si long trajet.